dimanche 25 avril 2010

La petite et le vieux.

Au salon du livre de Québec, le samedi 10 avril 2010, j’ai rencontré, au kiosque de la maison d’édition Hurtubise, une jeune femme vraiment adorable et je suis tombée sous le charme gentil qu’elle dégageait. C’est Geneviève. Je l’ai surprise en train de vanter avec beaucoup de chaleur, «La petite et le vieux», à une dame qui dévorait ses mots.
Comme je suis un peu beaucoup curieuse, sans trop m’approcher afin de respecter la bulle de Geneviève, j’ai intercepté ses propos. Il n’en fallait pas plus pour que je parte avec le livre dans ma besace car l’envie de découvrir ce premier bouquin de Marie-Renée Lavoie m’avait empoisonnée...
Et, aujourd’hui, je viens de tourner la dernière page.Du pur plaisir. Les mots de Mme Lavoie ont touché ma fibre de lectrice. L’histoire est fabuleuse et le talent de Marie-Renée est certain.
Je suis tombée carrément amoureuse de la petite Hélène dit «Joe parce qu’elle veut vivre comme un garçon» et de Monsieur Roger, un vieil homme qui rêve de mourir.
Tendresse, vivacité. C’est écrit en quatrième de couverture et fort justement.

Geneviève comparait le plaisir de lire ce livre à celui qu’elle avait eu en lisant «Le matou» d’Yves Beauchemin. Elle a raison. Il est impossible de ne pas s’attacher aux personnages et de vivre avec eux leurs aventures tantôt drôles, tantôt tristes voire pathétiques et tantôt tout à fait ordinaires mais jamais ennuyeuses.

2 commentaires:

  1. Corrie

    Je vais adorer lire tes réflexions ... voir tes photos... partager tes voyages .... suivre ta sagesse ....

    Bref je suis fière d'être ta grande chum...

    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Je vais tout juste de terminer de le lire. Bien d'accord avec toi, un très beau livre. C'est drôle, moi aussi j'écoutais Lady Oscar, ça jouait à Radio-Can aussi. En lisant le livre, j'ai réalisé que j'avais pas compris pantoute l'histoire de l'émission, ah ah, retour en enfance !

    RépondreSupprimer