mercredi 21 juillet 2010

Lecture....

Depuis La petite et le vieux, j’ai lu quelques bouquins qui m’ont soit habitée soit laissée perplexe. Entre mes heures passées au jardin, la course à pied, la bicyclette, le temps passé avec mon homme, mes petits et mes amis, lire fait partie de ma vie. Romans, guides sur la Photographie, l’Histoire de l’art, magazines et journaux... J’en suis à laisser, sur ma route quotidienne, traîner plusieurs titres que j’ouvre au hasard de mon passage ou du temps qui m’est donné.
Quelle richesse que de pouvoir ainsi assouvir un besoin devenu essentiel!
Le passage toujours étiré dans une librairie me procure, par ailleurs, une jouissance presque honteuse. L’odeur du papier, de la colle et de l’encre m’étourdit au détour de chaque rayon... et, je pars les bras chargés ou encore avec un livre tout simple mais jamais les mains vides. C’est comme une drogue. Je ne peux pas m’en passer.
Si un jour je devais faire le choix d’un de mes cinq sens, il est clair que j’opterais pour la vue. Puisque lire me permet de sentir, d’entendre, de saliver et même de frissonner à l’évocation d’une caresse sur l’épaule...
Là, en ce moment, je vis avec Henning Mankell et Les chaussures italiennes. Dès les premières lignes, je suis tombée sous le charme. Au diable la poussière, les mauvaises herbes et autres basses besognes, je me colle à ce récit. C’est tellement nourrissant.

1 commentaire:

  1. I should be working, instead I am on the internet. But I am glad because I saw your message on my blog and now have a "follow" button just for you! And I will follow yours in hopes of relearning my French.

    http://www.meestaylor.blogspot.com/

    Love you!
    Erin

    RépondreSupprimer