dimanche 27 juin 2010

Une corde à linge...



La façon de voir notre environnement peut parfois prendre une dimension tout autre lorsqu'il est vu à travers une lentille.
J'étais, en fin d'après-midi, chez mon amie Marie et de la fenêtre de sa cuisine, j'aperçus une corde à linge au fond de la cour de sa voisine.
Que c'est joli! m'exclamai-je...
J'y voyais les différents tons de vert, le mouvement des graminées devant la literie qui ondulait tout doucement au gré du vent et des souvenirs de la France ont surgi dans mon esprit.
L’espace d’un instant...
Néanmoins, Marie percevait le tableau tout autrement.
Ce qu'elle voyait lui déplaisait.
Alors, ne faisant ni un ni deux, mon iPhone entre les mains, j'ai frappé à la porte de ladite voisine lui demandant l'autorisation de faire un cliché de l'œuvre d'art détectée...
Elle me regarda, perplexe, mais acquiesça à ma demande.
L'application Hipstamatic fit le reste.
La corde à linge prit une tout autre mesure pour Marie.
Soudainement, elle aimait le paysage.
L'image captée donne une autre couleur à la réalité .
Mais pourquoi pas?
Puisque, n'eût été mon œil de photographe - bien amateur soit dit en passant -, la corde à linge serait restée banale et aurait continué d'agacer l'œil de mon amie.
Regarder différemment permet parfois de déceler la beauté qui existe tout près....

2 commentaires:

  1. Merci Corrie


    J'aime découvrir les choses sous un autre oeil...

    Le tien est pas mal bon ....

    Vive la lentille (sans cataracte)

    Marie la voisine de la corde à linge...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi! D'ailleurs, je crois que PERSONNE ne voit la même chose. Et ça ne s'applique pas seulement aux objets... les situations, évènements et relations sont tous appréhendés d'un point de vue qui peut être partagé et ou discuté... Des heures de plaisir!!!
    Bisous,
    Martine la photographe aussi

    RépondreSupprimer